L’hiver arrive, n’arrêtez pas de faire du sport !

Posté le : 21/01/2019

 

Entretien physique : pourquoi il faut continuer de faire du sport en hiver Le saviez-vous ? L’hiver est le moment idéal pour continuer l’entretien physique, voire pour commencer un nouveau sport. Alors à vos marques, prêts, partez !

 

Photo Actualite

Quand l’hiver arrive, les tentations sont nombreuses d’arrêter le sport : les jours raccourcissent, le froid mordant peut décourager les adeptes les plus férus d’entretien physique … pourtant c’est à cette période de l’année que les effets du sport se font le plus sentir. On vous prévient : après la lecture de cet article, vous aurez une forte tentation de (re)chausser vos baskets !



Les bonnes résolutions



Au mois de janvier, dans l’enthousiasme des douze coups de minuit, vous l’avez solennellement déclaré : cette année, promis, vous allez vous mettre ou vous remettre au sport.



Bravo pour cette belle résolution, aussi saine pour votre santé que pour votre ligne !

Et voici quelques conseils pour que votre entretien physique soit efficace :



·  On n’y pense pas assez : un changement de rythme dans les habitudes, quel qu’il soit, doit être couvert par une mutuelle santé digne de ce nom. Avant toute chose, jetez un petit coup d’œil sur le site de votre mutuelle comme par exemple maaf.fr, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de pépin.



·  Allez-y par étape : vous souhaitez par exemple commencer ou reprendre la course à pieds, comme un Français sur trois ? Surtout, ne visez pas un parcours trop compliqué dès le début, vous risqueriez de vous décourager. Commencez par vous fixer un objectif ambitieux mais atteignable, comme trois ou quatre kilomètres par exemple.



Puis augmentez la distance progressivement. Vous serez surpris des progrès réalisés au fil des mois !



·  Faites vous accompagner par une personne un peu plus expérimentée, qui pourra vous accompagner, vous coacher et vous motiver.



·  Pour gérer au mieux l’entretien physique, certains sites internet ou applications proposent de suivre un programme bien spécifique. Ces programmes sont adaptés à tous les niveaux et sont assez simples à trouver quel que soit le sport visé.



Cela vous permettra de ne pas « naviguer à vue » et de suivre un entrainement progressif tout en douceur.



·  Fixez-vous un objectif : pourquoi pas un dix kilomètres ou même un semi-marathon dans quelques mois ? Cela vous parait inatteignable pour le moment ? Vous serez d’autant plus heureux d’atteindre votre but !



·  On ne le répètera jamais assez : l’important en sport c’est la ré-gu-la-ri-té. Mieux vaut vous entrainer une demie heure deux fois par semaine que par vagues ponctuelles de deux heures au gré de vos motivations !



Les précautions à prendre en hiver



·  L’hiver implique un équipement spécifique pour l’entretien physique ; quel que soit le sport pratiqué, il est préférable de superposer les couches de vêtements plutôt que de se couvrir avec un seul vêtement très chaud. Idéalement nous vous conseillons de superposer trois couches : la première pour évacuer la transpiration (un t-shirt technique par exemple), la seconde pour garder votre corps au chaud, et la troisième pour imperméabiliser.



C’est le secret pour faire du sport de façon confortable et vous concentrer sur vos performances.



·  En plus de votre équipement vestimentaire, n’oubliez pas d’adapter votre alimentation. En effet, le froid fait bruler beaucoup plus de calories ; c’est une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent profiter de leur entretien physique pour améliorer leur ligne, mais cela peut aussi vous mettre dans des situations très désagréables comme des malaises qui peuvent être graves. A vous de doser les sucres rapides, qui seront les premiers utilisés pour lutter contre le froid, et les sucres lents. Ces derniers, que l’on connait également sous le nom de glucides complexes, fournissent au corps de l’énergie tout au long de la journée. Il est recommandé d’en consommer au repas précédant l’effort ; on peut les trouver sous différentes formes ; riz, pâtes complètes ou semi complètes …


Avec le froid, vos muscles mettront plus de temps à se réchauffer et votre entretien physique risque de virer au drame si vous ne vous échauffez pas correctement. Pour éviter tendinites et crampes, il est fondamental d’allonger votre temps d’échauffement.

 

 

 

 

Revenir au sommaire Actualité

 

Derniers articles publiés sur OuSeBouger.com

 

Actualité spas parisL’hiver arrive, n’arrêtez pas de faire du sport !


Posté le : 21/01/2019

 

Entretien physique : pourquoi il faut continuer de faire du sport en hiver Le saviez-vous ? L’hiver est le moment idéal pour continuer l’entretien physique, voire pour commencer un nouveau sport. Alors à vos marques, prêts, partez !
Lire la suite

Actualité spas parisJeu d'évasion grandeur nature


Posté le : 28/01/2015

 

Lire la suite

Actualité spas parisLe sport c'est top, mais avec une bonne mutuelle, c'est mieux !


Posté le : 21/05/2014

 

Lire la suite

Actualité spas parisLe paintball, une activité ludique pour vous évader


Posté le : 17/03/2014

 

Lire la suite

Actualité spas parisRetrouvez la ligne !


Posté le : 18/02/2014

 

Lire la suite

 

 

 

activités pour le week-end

Restaurant Paris
Newtable.com
Restaurants à Paris
Bruncaparis
Blog brunch
Blog brunch Paris
Massage Paris
OuSeRelaxer.com
Massage Paris
Brunch Paris
OuBruncher.com
Brunch Paris

Recherche Avancée

Activités :

Lieu :
Ouverture :
Lun. Mar. Mercr.
Jeud. Vendr.
Sam.   Dim.